Pour améliorer la couverture 3G des opérateurs mobiles, l’Arcep autorise désormais les opérateurs à utiliser la bande de fréquences des 900 MHz, initialement réservée au GSM.

Déjà bien implantée en France, la téléphonie 3G va franchirun cap supplémentaire après la décision de l’Autorité de régulation descommunications électroniques et des Postes (Arcep) d’autoriser Orange et SFR àutiliser la bande de fréquences des 900 MHz pour leur réseau UMTS. Jusque làcantonnée à la bande des 2,1 GHz, la 3G ne pouvait couvrir tout le territoirecar cela nécessitait la pose d’équipements spécifiques. Avec les 900 MHzutilisés par le GSM classique, la couverture sera presque totale et amélioréedans des zones où ça captait mal, par exemple à l’intérieur des gros bâtiments.
La couverture 3G en France est déjà bien étendue puisque SFRdéclare couvrir plus de 70% de la population, tandis que Orange devraitatteindre ce chiffre à la fin de l’année 2008. Bouygues Telecom, qui s’est lancédans l’aventure bien plus tard que ses concurrents va pouvoir bénéficier decette décision pour refaire son retard rapidement.
La perspective de cette réutilisation de la bande GSM pour l’UMTSétait prévue depuis 2000 dans les appels à candidatures 3G, ce qui avait permisaux opérateurs de prendre des engagements de déploiement élevés. L’Arcep soulignequ’ils doivent maintenant honorer les obligations de déploiement figurant dansleur licence. La troisième échéance de couverture de SFR et Orange France, qui arriveà terme le 21 août 2009, prévoit une couverture de respectivement 99,3% et 98%de la population. Pour Bouygues Telecom, elle arrive à terme en décembre 2010et correspond à 75% de la population.
C’est théoriquement demain que l’Arcep doit annoncer si unequatrième licence 3G est attribuée, Free étant le seul candidat déclaré.